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La labellisation RFAR : un support au pilotage du SPASER

29/11/2022

La labellisation RFAR : un support au pilotage du SPASER

Le Médiateur des entreprises a publié récemment un guide relatif à « la démarche de labellisation RFAR des acheteurs publics ». 

Ce guide s’inscrit dans un contexte où la commande publique apparaît comme un levier pour la transition écologique et solidaire. A cet égard, à compter du 1er janvier 2023, tout acheteur public dont le volume d’achats excède 50 millions d’euros doit élaborer un schéma de promotion des achats publics responsables (SPASER) qui définit les objectifs de passation des marchés publics comportant des éléments à caractères socio-environnementaux ainsi que les modalités de leur mise en œuvre et de leur suivi annuel. 


Il a ainsi essentiellement pour vocation de présenter de manière pragmatique les modalités de préparation et de présentation d’une candidature au label relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) qui distingue les entreprises ou entités publiques françaises ayant fait la preuve de relations durables avec leurs fournisseurs. Outre le rappel de certains principes propres à la commande publique durable, il montre également comment l’obtention du label relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) facilite le pilotage du Schéma de promotion des achats publics responsables (et réciproquement tel que traité dans la fiche 4 du guide). 


Citia 
Conseil en achat public 


Le guide