Horaires

Du lundi au vendredi

De 9 à 13h et de 14h à 18h

Téléphone

+33 9 72  85 37 16

Une société du groupe

Citia partage sa veille !

L’achat public : un moyen de faire face à la hausse des prix

09/09/2022

L’achat public : un moyen de faire face à la hausse des prix

Par un rapport d’information publié le 27 juillet 2022, la délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation propose des leviers d’action face à la hausse des prix de l’énergie qui contraint financièrement les dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales. 

De l’ordre de 30 à 300 %, cette hausse qui s’est accélérée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, « met en péril des services publics locaux essentiels » et risque d’engendrer un renoncement des collectivités à leurs projets d’investissements liés à la transition énergétique.


L’achat public est l’un des leviers d’actions proposés par le Sénat pour permettre aux collectivités de réaliser des économies significatives. Ces dernières peuvent notamment acheter leur énergie une ou deux années à l’avance. En outre, elles peuvent se faire accompagner et mettre en commun leurs moyens et leurs compétences pour optimiser les achats d’énergie qui impliquent une technicité et une expertise sectorielle. Enfin, les collectivités territoriales peuvent créer un groupement de commandes pour faciliter l’intégration de procédures juridiques complexes et permettre d’obtenir de meilleures conditions tarifaires. 


Citia 
Conseil en achat public 


Le rapport