Horaires

Du lundi au vendredi

De 9 à 13h et de 14h à 18h

Téléphone

+33 9 72  85 37 16

Une société du groupe

Citia partage sa veille !

Le guide « Du commerce équitable dans ma cantine » a été mis à jour !

28/02/2022

Le guide «  Du commerce équitable dans ma cantine » a été mis à jour !

La loi EGALIM du 30 octobre 2018 a reconnu le rôle central de la restauration collective dans la lutte contre le dérèglement climatique en imposant aux restaurants collectifs l’utilisation de 50% de produits sains et durables dans la composition des repas, à compter du 1er janvier 2022. Depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les produits issus du commerce équitable font partie des produits éligibles à ces 50%. La loi accompagne cette ouverture d’un certain nombre de dispositions en faveur de l’insertion du commerce équitable dans la restauration collective. Commerce Équitable France a mis à jour son guide « Du commerce équitable dans ma cantine » pour intégrer ces évolutions.  

Le guide « Du commerce équitable dans ma cantine » avait été mis à disposition par Commerce Équitable France en mai 2020 à la suite d’un rapport du GIEC de 2019 mettant en évidence la responsabilité de l’agriculture et de notre alimentation dans l’accélération du dérèglement climatique. Le commerce équitable apparaissait, et apparait toujours, comme un outil de lutte contre ce phénomène de dérèglement climatique notamment en assurant des prix rémunateurs aux producteurs, des engagements commerciaux pluriannuels, une transparence et une traçabilité des filières, la sensibilisation des consommateurs aux modes de gestion socialement et écologiquement durables. 

 

La mise à jour du guide porte sur l’intégration de dispositions de la loi Climat et Résilience telles que : 

  • L’ajout des produits issus du commerce équitable dans la liste des produits éligibles aux 50% d’alimentation saine et durable ;
  • L’obligation de recourir à un label reconnu par l’Etat pour toute entreprise se réclamant du commerce équitable ;
  • Un exemple de cahier des charges intégrant l’exigence de produits issus du commerce équitable ;
  • La valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité dans la définition du commerce équitable. 

 

Citia


Conseil en achat public


Le guide