Du lundi au vendredi
De 9 à 13h et de 14h à 18h
+33 9 72 85 37 16
Une société du groupe
22/02/2022
Le projet européen « Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Eléments » (FCRBE) a publié un guide sur le réemploi dans les projets de grande échelle et les marchés publics. S’adressant en priorité aux maîtres d’ouvrages, il présente plusieurs pistes permettant d’intégrer le principe du réemploi des matériaux de construction dans des projets de construction et de rénovation.
Le guide définit d’abord la notion de réemploi qui est « la pratique consistant à remettre en œuvre pour une nouvelle application un matériau ou un élément de construction provenant d’un bâtiment voué à la démolition ». Il rappelle également les bénéfices du réemploi, notamment environnementaux.
Ensuite, dans une première partie, le guide décrit les différents manières de formuler un objectif de réemploi (I). A cet égard, l’ouvrage conseille de prendre connaissance du contexte général dans lequel s’inscrit le projet. Ensuite, il précise qu’il s’agit de se focaliser sur un objectif, celui d’intégrer des matériaux issus de filières de réemploi dans le contexte de travaux de construction et de rénovation. Puis, il propose d’intégrer l’objectif de réemploi dans les documents de marché. Enfin, il indique qu’un maître d’ouvrage peut choisir de se faire accompagner par un prestataire de service dans la définition de ses ambitions en matière de réemploi des matériaux et les insérer dans les documents de marché.
Dans une deuxième partie, le guide présente pas-à-pas plusieurs pistes possibles pour l’intégration d’un objectif de réemploi dans une procédure de marché public (II). Le guide présente notamment deux approches principales correspondant à deux formats de marchés publics pour la réalisation de projets d’architecture et de travaux de construction, ainsi que trois approches complémentaires. Il met également en œuvre une approche pas-à-pas.
Dans une dernière partie, le guide présente des fiches annexes qui permettent d’approfondir certaines notions ou questions soulevées (III).
Citia
Conseil en achat public