Horaires

Du lundi au vendredi

De 9 à 13h et de 14h à 18h

Téléphone

01 - 43 - 41 - 66 - 11

Une société du groupe

Citia partage sa veille !

Refonte du guide sur les prix dans les marchés publics, manifestez-vous !

11/06/2021

Refonte du guide sur les prix dans les marchés publics, manifestez-vous !

« Le prix est la pierre philosophale des marchés publics : nul n’est encore parvenu à mettre au point la formule qui donnerait à coup sûr le bon prix pour un bon « ouvrage ». Il est connu que le prix le plus bas n’est pas nécessairement ce bon prix… ». Telle est l’affirmation de l’Observatoire Économique de la Commande Publique (OECP) en préambule du guide « le prix dans les marchés publics » publié en avril 2013.

Cette affirmation demeure toujours d’actualité. En effet, bien que la vérification de la normalité des prix par l’acheteur s’impose lors de l’analyse des offres, en détecter le caractère anormal demeure une équation difficile à résoudre.

 

Le guide publié en 2013 avait pour objectif d’éclairer les acheteurs, notamment dans la résolution de cette équation sans pour autant prétendre détenir la formule magique.

 

Une refonte du guide s’impose au regard de la richesse des évolutions législatives et règlementaires intervenues depuis sa publication.

 

Ainsi, ces travaux de refonte seront lancés le 16 juin 2021 afin d’aboutir à une nouvelle publication dans le courant du premier semestre 2022.  

 

« Les objectifs de ces travaux collaboratifs vont plus loin que la simple mise à jour règlementaire et s’inscrivent dans un contexte d’attentes fortes sur le plan économique. Il s’agit de fournir un nouvel outil de référence sur les prix aux acteurs de la commande publique » indique la Direction des affaires juridiques ( DAJ).

 

Les acheteurs qui souhaitent apporter leur contribution sont invités à se manifester très rapidement à l’adresse suivante : oecp.daj@finances.gouv.fr.

 

 

Citia,


Conseil en achat public 

Commande publique et économie circulaire, consultez le guide méthodologique !